top of page
Rechercher
  • bertramastrid

Mon couple et l'argent

Sujet délicat s’il en est, l’argent est un thème récurrent des entretiens en thérapie de couple.

Chaque couple a sa façon d’en envisager l’usage : de la stricte séparation des revenus et de leur utilisation à la mise en commun des fonds et des achats, il y a toute une palette de possibles.

Il n’y a pas de modèle universel, même si le bon sens veut qu’en ce domaine, on recherche une certaine équité, qui tient compte de la situation de chacun des membres du couple.

L’important, c’est d’en parler…idéalement dès que le couple s’installe, voire par anticipation dès qu’on prévoit d’habiter ensemble. Mais voilà, parfois on n’en a pas suffisamment parlé, ou alors ce qu’on avait cru identifier comme la bonne méthode ne se révèle pas la plus adaptée à la situation.

Comment en parler ? Comment faire si l’un des deux se sent floué, a peur de se faire avoir ? Comment rester serein quand on vient d’une famille où cette question a toujours été un problème ? Comment faire lorsqu’une cigale et une fourmi ont décidé d’unir leur vie ?

En entretien de couple, on s’attachera à comprendre pourquoi le sujet est délicat pour ce couple, et quels sont les besoins de chacun, afin que le couple puisse imaginer les fonctionnements qui seront adaptés à sa situation.

Pour cela, le professionnel s’appuiera sur le quotidien du couple, sur ce qu’il a déjà mis en place, en identifiant les expériences peu concluantes, et accompagnera le changement que souhaite le couple.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page